Vous avez probablement déjà remarqué la présence de ces gros réservoirs en plastique jaune fixés aux glissières de béton sur certains chantiers de construction. Cet équipement, communément appelé amortisseur d’impact temporaire, est installé sur les chantiers routiers dans le but de protéger les automobilistes en cas d’impact frontal sur une ligne de Jersey de béton.
L’amortisseur d’impact temporaire est conçu de manière à se détruire de façon progressive afin de minimiser les dommages lors d’un accident. En été, les réservoirs sont remplis d’eau et durant la saison hivernale, ils sont remplis d’une solution antigel appelée chlorure de calcium. Tout comme l’eau, le chlorure de calcium est sous forme liquide. Il est mélangé selon des spécifications précises afin d’avoir un point de congélation sous la barre des -40oC. Lors de l’installation, la longueur de l’amortisseur d’impact est établie selon une charte précise en lien avec la vitesse affichée.
Lors de la mobilisation d’un amortisseur d’impact, une attestation émise par un ingénieur membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec est requise afin de valider que celui-ci est assemblé conformément aux spécifications du fabricant. Des vies dépendent de son installation alors une vérification rigoureuse est nécessaire.
Chez Choquette & Fils, nous sommes encore une fois en mesure de vous offrir un service clé en main, et ce à tous les niveaux : vente, location, installation, remplissage ainsi que pour les attestations d’amortisseurs d’impact (TL-1, TL-2, TL-3). À titre informatif, TL veut dire Test Level suivi d’un chiffre de 1 à 3 selon la vitesse affichée. Tous ces services sont offerts à la carte ou en entier, selon vos besoins.
Pour le remplissage des amortisseurs d’impact, nous avons à votre disposition une remorque avec une capacité de plus de 22 000 litres prête à travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Celle-ci peut également faire la vidange d’eau avant d’y insérer la solution hivernale ou vice-versa.