Vous souvenez-vous de cette journée? LA journée où nous avons tous appris qu’une pandémie allait frapper de plein fouet nos vies personnelles et professionnelles, l’économie, notre vie sociale et j’en passe. Pour moi, cette journée restera à jamais gravée dans ma tête. Cela a été une claque en pleine face, je crois que personne n’y croyait vraiment malgré tous les avertissements.

Pour ma part, étant propriétaire d’une petite PME en pleine expansion et père de 3 merveilleux enfants, ça complètement changé ma vie. Au départ, je vous mentirais si je vous disais que je n’ai pas été terrifié malgré ce que je laissais percevoir. La peur de ne pas être en mesure de subvenir aux besoins de ma famille, la peur de voir mon entreprise s’écrouler et abandonner mon équipe qui s’y donnait corps et âme.

Au moment du premier lock-out, nous avons fermé comme tout le monde ou presque et j’ai décidé de prendre la responsabilité d’aller moi-même effectuer les contrats du type essentiel par exemple, les préventions d’inondation, les corridors piétons pour distanciation sociale ou toute autre tâche de ce genre pour lequel des glissières de béton devaient y être installées à des fins de sécurité.

Mon bureau étant fermé, je me suis installé dans le garage à la maison et j’ai commencé à travailler sur une multitude de projets. Mon cerveau roulait à 300 MPH pour trouver des solutions. Ayant une entreprise dans le domaine de la signalisation routière pour les chantiers de construction, nos activités ont totalement cessé. Je vous confirme que les paiements eux n’ont jamais cessé.

À ce moment, étant beaucoup plus à la maison, j’ai eu la chance de passer beaucoup plus de temps avec mes enfants. Ceux-ci sont l’essence même du bonheur et de l’encouragement. Pour eux, il n’y en avait pas de problème, ils étaient contents de passer du temps avec leurs parents. Ce n’était pas toujours facile, comme vous le savez probablement, travailler de la maison avec vos enfants qui jouent, crient, se chamaillent et ce, durant un appel conférence par exemple, ce n’est de tout repos et c’est doublement de travail. Par chance, les personnes qui étaient au bout du fils vivaient la même chose. J’ai senti que mondialement, la population est devenue solidaire et humaine. Nous avons tous été ébranlés et avons su nous adapter du mieux qu’on a pu.

Pour en revenir au côté affaire, si vous êtes comme moi, lorsque vous frappez un mur et que votre business se dirige vers le gouffre en raison de cette pandémie qui a entraîné la cessation totale de ces activités, c’est là que les idées se bousculent dans votre tête à une vitesse Grand V. Des idées j’en ai eu une et puis une autre. J’étais rendu avec l’idée de faire de la pommade à cheveux et autres produits de style barber shop. Mon plan d’affaires était prêt et mes premières commandent de matières premières pratiquement sur le point d’être effectuées. C’était du sérieux, c’était ma porte de sortie et j’y croyais.

Un matin je me suis levé, toujours avec cette idée en tête et j’ai décidé de contacter un bon ami à moi qui est en affaires depuis longtemps. Celui-ci avait un côté entrepreneur similaire au mien mais avec plus de 10 ans d’expérience supplémentaire. J’ai décidé de lui parler de mon projet pour avoir son avis. Nous nous sommes fait une rencontre via ZOOM et je lui ai tout dévoilé mon projet de long en large en pensant vraiment l’épater et avoir le petit push d’encouragement qui me manquait pour aller de l’avant. Lorsque j’ai terminé ma présentation, celui-ci a adoré mon idée et semblait aimer le projet.

Sa réflexion fut la suivante : ‘’selon moi tu te trompes, tu sors de la track. Concentre-toi pleinement dans ce que tu fais. Tu as des camions, des remorques, tu es dans le transport de blocs en béton et tu aimes ça! Choquette et fils s’est ça alors garde le cap.’’ Celui-ci m’a ouvert les yeux et il avait tellement raison. À ce moment-là, j’ai décidé d’offrir un service clé en main qui passait par la vente de blocs en béton, à la livraison et l’installation et ce, avec la machinerie que j’avais déjà. Non seulement j’utilisais mon équipement mais je faisais revivre mon équipe que j’avais déjà. C’est à ce moment que Blocs de béton inc a vu le jour.

Merci mon pat pour tes précieux conseils.

Je vous souhaite beaucoup de succès avec votre belle entreprise qui est unique et spécialisée comme la mienne vous pouvez en être fier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *