Depuis 2016, notre entreprise se spécialise dans la location de camion amortisseur d’impact fixé sur véhicule (AIFV). La plupart d’entre vous en ont probablement aperçu quelques-uns aux abords d’un chantier de construction sur les petites heures du matin ou durant la nuit. Les amortisseurs d’impact sont obligatoires dans les zones de 70 KM/h et plus. Parfois, certains contrats peuvent même nous l’exiger dans des zones à risque à partir de 50 km/h. Pour faire simple, ce camion a pour Mandat d’être le premier élément à être percuté en cas d’accident sur un chantier routier. On l’utilise lors de la mise en place de la signalisation routière temporaire ou pour divers travaux mobiles tel que le Marquage de la chaussée routière, travaux d’arpentage, Pavages ou autres. Les opérateurs de ses atténuateurs d’impact doivent posséder minimalement un permis de conduire de Classe 3 et la formation installation de la signalisation de chantiers routiers, VOLET 2 ET 3 (STC-101) STC-INS-2 émis par l’association québécoise des transports.
Pour être un chauffeur d’amortisseur d’impact, il ne faut pas avoir froid aux yeux, c’est un métier qui comporte des risques assez élevés pouvant avoir des conséquences fatales. Les chauffeurs d’amortisseur d’impact sont indispensables pour la réalisation de la plupart des travaux routiers au Québec et depuis quelques années ils sont beaucoup plus utilisés dans le but d’augmenter la sécurité des chantiers.
En résumé ses camions sont comme les coussins gonflables dans vos voitures, il permettre de diminuer considérablement les dommages lors d’un impact pour les automobilistes et les travailleurs. Malheureusement, comme vos coussins ils ne peuvent pas faire des miracles en cas d’impact majeur. Finalement, tous ensemble pouvons faire une différence et ce de manière simple, lâchons nos cellulaires, gardons les yeux sur la route et respectons le corridor de sécurité… aucun texto n’a assez de valeur pour enlever la vie à autrui…
Sur la photo plus haut, un de nos camions qui a été percuté sur l’autoroute 40 à Rigaud en 2020 lors de travaux d’arpentage, une image vaut mille mots comme on dit. Lors de cet évènement, heureusement il n’y a eu aucun blessé. Le chauffeur semblait être distrait et roulais à une vitesse de plus de 110 km/h lors de son impacte.